Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 22:09

 

girlsband1

 

Les disquaires peuvent se réjouir, le 3ème opus de Girls sort dans les bacs. Ils ne feront pas leur chiffre d'affaires avec ça mais ils auront au moins de quoi se targuer d'avoir le chef d'oeuvre 2011 dans leur rayon indé.

 

Après un premier maxi logiquement (?) intitulé "Album" (chroniqué dans ces colonnes), nos amis californiens sortent un 6 titres un peu trop drogué l'an dernier. Leur année 2010 - complètement éreintante - y est pour quelque chose, Christopher Owens et sa bande étant littéralement épuisés, usés des excès d'une première tournée mondiale complètement dingue. Nous les avions rencontré à Paris il y a un an et déjà, déjà, le chaos se faisait sentir: ruptures, orgies, colères, sexe, amitié furtive,...

 

Mais là ou les fabuleux rock-critics ne donnaient pas cher de leur peau, Girls les renvoie tous aujourd'hui à leur petit bureau de bobo en sortant cette semaine un "Father, Son, Holy Ghost" tout simplement fabuleux. Un album rock, abrasif mais complètement mélancolique.

 

Des guitares saturées, une batterie élégante, une basse qui prend aux tripes, une voix comme il n'en existe plus: voilà les ingrédients de Girls. De la première à la dernière chanson, les émotions se mélangent: on a le plus gros spleen de la terre en écoutant "Vomit", on a envie de prendre sa planche avec ses potes sur "Die" et on a envie de conclure sur "My Ma". Tout y est, des envolées psyché, des riffs de pop surf comme les Beach Boys en faisaient au sommet de leur art, et surtout des mélodies ultra-classieuses.

Car ce qui place Girls définitivement au dessus du lot, c'est la classe ultime de leurs compositions, toutes marquées par un son léché mais sans chichi.

 

Si vous n'avez toujours pas effectué votre bonne action cette année, c'est encore le moment en achetant très égoïstement pour vous, rien que pour vous, la dernière livraison de Girls. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Excellent article! Jean tu ne me décois jamais par tes choix et ton style! Tu es un génie!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />